Le mercure n’est pas au plus haut et pourtant il serait bien agréable de pouvoir y faire quelques brasses pour se détendre. Mais voilà, à la vue de la température de l’eau, les joies de la baignade seront pour une autre fois. Installée en plein air, les moments pour barboter dans la piscine dépendant en grande partie des nombreux caprices de la météo. Et pourtant, il existe une solution pour rendre la température du bassin très agréable en faisant fi des conditions climatiques : installer un système de chauffage. Si la bâche solaire – la bâche à bulles solaires ou les anneaux solaires – permet d’ajouter quelques degrés supplémentaires à l’eau de la piscine, cela demande de la manutention. Certes, les panneaux solaires permettent de chauffer l’eau pour autant qu’ils puissent être installés sur le toit de la maison. Et pour cause, dépendamment du Plan Local d’Urbanisme cette possibilité n’est pas offerte à tous, d’autant que pour être efficaces ils doivent mesurer au minimum 50% de la surface de la piscine. D’autres pourront opter pour le réchauffeur électrique qui se place dans le circuit de traitement de l’eau, mais le confort n’est pas optimum. Seule solution pérenne : la pompe à chaleur. Gros plan sur ce dispositif qui permet de chauffer à moindre coût sa piscine.
La pompe à chaleur, une solution économique pour chauffer l’eau
La pompe à chaleur est aujourd’hui l’une des solutions de chauffage pour piscine parmi les plus écologiques, mais aussi les plus efficaces. C'est surtout le moyen le plus intéressant pour pallier au manque d'ensoleillement naturel et pouvoir profiter toute l'année de sa piscine. Un dispositif très attractif au vue des nombreux modèles existants de pompe à chaleur pour piscine pas cher sur piscineshop.com.
Le mode de fonctionnement
Son principe est d'ailleurs assez simple pour réchauffer l’eau de la piscine. Intégrée dans le circuit de traitement de l’eau, installée après le système de filtration et avant que l’eau ne retourne dans le bassin, la pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’air ambiant ou dans l’eau et les restitue dans l'eau du bassin.
La pompe à chaleur se compose de quatre éléments : l'évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détenteur. L'évaporateur récupère la chaleur contenue dans l’air puis la transmet au fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur. Celui-ci à l’état liquide, se réchauffe alors au contact des calories de l’air et, se transforme en gaz. Le gaz frigorigène est ensuite aspiré par le compresseur. Comprimé sous la haute pression, il est alors réchauffé et peut atteindre une température de 90°C. Le gaz ainsi réchauffé est récupéré par le condensateur qui transmet alors sa chaleur à l’eau de la piscine avant de reprendre son état liquide. Le fluide frigorigène circule ensuite au niveau du détenteur. La pression diminuant, la température du liquide frigorigène baisse aussi. Et, le cycle peut alors recommencer.
Les avantages
De par son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages.
Si la pompe à chaleur a si bonne réputation c'est parce que la principale source d'énergie utilisée pour générer de la chaleur est une énergie gratuite, propre. Et surtout, il s'agit d'une énergie renouvelable puisqu'elle utilise les calories contenues dans l'air ambiant. Elle peut produire jusqu'à 5 KWh pour 1 kWh consommé. Elle restitue donc jusqu’à cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son mode de fonctionnement garantie en outre une eau à 28°C et ce, qu'il s'agisse aussi bien d'une petite piscine que d'une grande. Le système est totalement autonome mais aussi réversible, selon les modèles la pompe à chaleur peut rafraîchir l'eau de la piscine. Même si son coût à l’achat est plus élevé au regard d’une bâche solaire notamment, il n’en demeure pas moins que la pompe à chaleur ne consomme que peu d’énergie. De ce fait, le retour sur investissement est très vite amorti. C'est surtout un système de chauffage bien plus efficace au regard d’un chauffage électrique.
L’installation
Pour que la pompe à chaleur fonctionne de manière optimale, son emplacement ne doit pas être laissé au hasard. Mieux vaut alors qu’elle ne soit pas trop éloignée de la piscine – à sept mètres au maximum – et située à l’extérieur du local technique. Et pour cause, la pompe à chaleur a besoin d’aération pour fonctionner. Raison pour laquelle, il convient de l'installer à au moins cinquante centimètres d'un mur. Au préalable il est fortement conseillé de l’installer sur une plate-forme en béton ou un terrain damé légèrement surélevé et stable pour que l’eau de condensation puisse s’écouler. Pour finir, le choix de la pompe à chaleur dépend du volume de la piscine, de ses besoins – air/eau ou sol/eau – et de son efficacité. Il convient également de vérifier le niveau sonore de la pompe qui impactera sur l’emplacement notamment vis-à-vis du voisinage, mais aussi du coefficient d’efficacité du système. Et, à l'image de tout le matériel de la piscine, mieux vaut recourir aux services de professionnels et veiller à ce qu'elle soit régulièrement entretenue.