Pour obtenir l’offre économiquement la plus avantageuse, il faut savoir négocier un crédit immobilier. En effet, selon detective-banque.fr, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un bien immobilier au comptant. Or, les banques sont disposées à accorder leur appui financier aux primo-accédants ainsi qu’aux investisseurs immobiliers se trouvant à l’aube de leur processus de création patrimoniale.
Pour être le bon candidat vis-à-vis de ces établissements de crédit, il faut mettre en avant la fiabilité de son image à travers diverses techniques de persuasion. De toute façon, la négociation en matière de prêt immobilier est une négociation comme les autres, elle demande juste un peu de tact et de bon sens !
Pour bien négocier votre crédit immobilier, prenez soin d’améliorer votre profil emprunteur
Si le but ultime est de pouvoir négocier un crédit immobilier dans les meilleures des conditions, il faut savoir faire bonne impression vis-à-vis du banquier. Sachez que pour un même montant de prêt, les emprunteurs ne sont pas forcément traités sur le même pied d’égalité. Autrement dit, ceux qui disposent de bons arguments obtiennent de bonnes conditions d’emprunt à des coûts plus avantageux. Le but est donc de créer ces arguments dans une optique de rationalité partagée, car les banques ne veulent qu’une chose : tisser un lien de partenariat gagnant-gagnant avec leurs clients.
Montrez à la banque la stabilité de votre situation professionnelle
Les banques sont de nature frileuse. C’est tout à fait normal depuis la crise financière de 2008 (Mortgage). De ce fait, elles cherchent à être rassurées par les emprunteurs à travers des preuves de solvabilité réelles. La politique des taux bas n’est donc pour elles qu’une stratégie d’appel, car au fond, elles scrutent avec attention le statut professionnel des demandeurs (ancienneté, âge, perspective d’évolution de carrière…).
Gardez un taux d’endettement faible
Les banques ne sont jamais partantes pour donner aux clients potentiellement gangrenés par des crédits à la consommation cumulatifs ou des comptes bancaires chroniquement à découvert. Donc, si vous voulez négocier votre crédit immobilier sans difficulté et obtenir un accord de principe rapidement, il est temps d’assainir vos finances personnelles étant donné que c’est le reflet de votre solvabilité. De ce fait, il serait préférable de garder un taux d’endettement maximal de 15% (c’est le ratio entre le montant des charges financières et celui de votre revenu mensuel).
Fournissez un apport personnel suffisant
il est vrai que les emprunts à 110% existent, mais ils sont plutôt destinés aux clients fidélisés et ayant une garantie conséquente. Ainsi, l’existence d’un apport est l’une des conditions sine qua non pour bien négocier un crédit immobilier. Généralement, il tourne autour de 10 % du prix d’acquisition du bien. Mais chez certaines enseignes, un apport de 20 ou de 30 % permet de bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux avec un délai de remboursement plus court.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour sortir gagnant d’une négociation de prêt immobilier
Une bonne négociation de crédit immobilier va de pair avec une bonne prospection. Cela dit, quand vous vous lancez à la recherche d’une banque susceptible de financer votre projet d’acquisition immobilière, il faut prendre le temps de consulter plusieurs enseignes. Cela vous permettra de découvrir plusieurs possibilités de financement et de ne pas manquer des opportunités en or.
Si besoin, faites appel à un courtier, car c’est le seul professionnel capable de vous aider à trouver la perle rare grâce à son large réseau de connaissances dans le secteur bancaire.
Les avantages de faire appel à un courtier
Les services d’un courtier sont l’un des meilleurs moyens de négocier un crédit immobilier, car ils permettent de déléguer votre assurance emprunteur sans subir le contrecoup des charges relatives aux devis. Cette technique pourra vous aider à réaliser des milliers d’euros d’économie. En plus, le courtier est le mieux placé pour vous dénicher un contrat avec des indemnités de remboursement anticipé nulles et des frais de dossiers raisonnables.