La grossesse, l’accouchement et les premiers mois de la vie de votre nouveau-né sont des moments magiques, mais également très éprouvants pour chacun des parents et pour le couple. Après la naissance de votre enfant, que ce soit le premier ou le dixième, il est important que vous parveniez à ranimer la flamme et à trouver le temps de prendre soin de votre amour et de votre couple.
Vivre la grossesse ensemble, avant, pendant et après
Il est important de ne pas se laisser séparer l’un de l’autre par cette grossesse et par l’arrivée de votre enfant. Pour cela, vous devez impérativement prendre la peine de la vivre ensemble, malgré toutes les difficultés que cela peut poser au quotidien. Il faudra donc que l’homme fasse l’effort de prendre le temps d’assister à toutes les consultations, échographies et activités prénatales qu’exige la grossesse.
En faisant cet effort, le futur père vivra la grossesse comme un événement qui concerne le couple tout entier et pas seulement sa compagne. De son côté, la future maman doit également apprendre à partager ce qu’elle vit. Elles n’y pensent pas toutes, souvent aspirées par ce monde nouveau et rempli de sensation qu’est la grossesse. Pourtant, l’homme aussi aimerait partager ces découvertes et vivre pleinement chacune d’entre elles.
Prenez du temps pour votre couple
Pendant la grossesse, profitez de ces derniers mois à deux pour prendre du temps rien que pour vous. Partez en week-end et multipliez les activités romantiques. Après l’accouchement, ne tardez pas trop à reprendre votre vie. Tournez-vous rapidement vers des entreprises de confiance qui permettent de faire garder ses enfants de manière sûre. Ainsi, vous éviterez de vous enfermer et de rendre la première séparation, pourtant inévitable, trop difficile.
Par ailleurs, alors que le congé maternité de la mère peut durer plusieurs mois, celui du père est, pour le moment, beaucoup plus court. Le lien qui se crée au quotidien entre la mère et son enfant est alors très fort et peut donner au père le sentiment d’être mis de côté. La mère doit donc apprendre rapidement à se séparer de son enfant, pour le laisser avec son père, mais aussi pour se retrouver en amoureux avec lui.
Surtout, vous ne devez pas culpabiliser de mettre votre nouveau rôle de parents de côté pendant quelques heures, voire un week-end, pour vous consacrer à votre couple. Avoir des parents qui s’aiment et qui forment un foyer équilibré sera toujours bien plus bénéfique à votre enfant que de vivre constamment entouré par deux personnes qui lui communiquent de l’agitation, de la colère et de la frustration. En vous rendant heureux, vous participez au bonheur de votre enfant.
Retrouver une sexualité épanouie
Après l’accouchement, la sexualité du couple est souvent mise à mal. Entre les processus physiologiques qui peuvent diminuer la libido et les difficultés physiques, les freins au retour d’une sexualité épanouie sont très nombreux. Pourtant, il est important que le couple se retrouve et cela passe également par une intimité forte.
Souvent, les jeunes mères ont également du mal à assumer de ne pas avoir immédiatement récupéré le corps qu’elles avaient avant leur grossesse. Effectivement, il faut souvent plusieurs mois d’efforts et de discipline alimentaire pour y parvenir. Ce n’est pourtant pas insurmontable avec un peu de patience. Surtout, il faut se débarrasser de la peur de ne plus plaire à son compagnon. La sexualité est bien trop complexe pour être résumée à l’appréciation d’une forme.
Enfin, vous devez également accepter que votre sexualité évolue avec l’âge et qu’elle continuera à évoluer. Le plus important, c’est que vous ne perdiez jamais la curiosité et l’envie de l’explorer avec votre moitié, même après la naissance de vos enfants. Peu importe le temps et la forme que cela prendra, le plus important, c’est d’entretenir l’amour qui vous a réuni.