Pour les collectivités, la sécurité routière fait partie des points incontournables du dispositif. C’est la raison pour laquelle, elles n’hésitent pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain qui ont mis au point un certain nombre d’innovations pour aider les conducteurs à lever le pied.
Objectif sécurité routière
Dans les grandes villes, un tournant s’est opéré ces dernières années. En effet, on voit de plus en plus apparaître des zones piétonnes ainsi que des infrastructures de transport en commun pour désengorger le centre-ville. À côté de cela, c’est également une considération d’ordre environnemental qui est invoquée pour réduire considérablement les gaz à effet de serre. Au quotidien, les collectivités cherchent à privilégier des moyens de transport moins polluant et surtout, garantir la sécurité routière de ses usagers. Et pour cela, elles n’hésitent pas à faire appel à des entreprises spécialisées en mobilier urbain qui ont mis au point un certain nombre d’innovations comme par exemple, le radar pédagogique.
Un radar pédagogique dans les zones sensibles
Dans les centres-villes et en périphérie, il existe un certain nombre d’infrastructures scolaires ou sportives aux abords de routes à forte affluence. Alors, pour limiter le nombre d’accidents et garantir la sécurité des usagers, les collectivités ont décidé de mettre en place des d’innovations en matière de sécurité de la route. C’est dans cette perspective qu’est né le radar pédagogique réservé aux zones à 30 km/h. Avec un fonctionnement à l’énergie solaire, il est dispensé d’un entretien régulier et sera capable de fonctionner tout seul, toute l’année. Ainsi, il affiche automatiquement la vitesse du conducteur en vert si elle est conforme à la limitation ou en rouge si cette dernière est dépassée. L’idée, ce n’est pas de sanctionner mais plutôt de sensibiliser les automobilistes sur leur vitesse et les risques qu’ils peuvent faire encourir aux piétons.