Climatiseur et chauffage sont désormais peu recommandés dans les constructions modernes. D’un côté pour leur prix exorbitant, et d’un autre côté pour leur aspect polluant. De nos jours, les propriétés modernes sont dépourvues de ces installations, mais elles demeurent néanmoins aussi conviviales et chaleureuses qu’autrefois. Ces maisons dites « maisons passives » profitent d’un confort optimal toute l’année, en hiver comme en été, tout en réduisant leurs factures d’énergie. Elles bénéficient tout simplement d’une isolation thermique innovante, provenant essentiellement de ressources naturelles.
L’isolation thermique d’une maison passive
Une maison passive se démarque par ses épaisseurs d’isolation, souvent conséquentes (30 à 40 cm), notamment au niveau du toit, des murs et des planchers. Par ailleurs, elle ne tolère point les ponts thermiques. Concrètement, les déperditions thermiques sont peu importantes, voire inexistantes, dans une maison passive, compte tenu de l’installation de récupération de chaleur sur la ventilation. Dans une maison passive, on observe un bon équilibre thermique qui limite ces déperditions au niveau des éléments opaques de l’enveloppe (murs, sols, toits). Pour cela, elle utilise la ventilation comme appoint de chaleur.
L’isolation d’une maison passive garantit un confort thermique optimal des résidents, en maintenant des températures de surface élevées aux parois. Dans une maison passive, la température de surface de l’enveloppe à l’intérieur demeure confortable, malgré les variations de température extérieures. Contrairement à une maison traditionnelle, une maison passive n’a pas besoin de chauffage pour rester au chaud, en hiver, ni d’un climatiseur pour rester au frais en été. L’isolant thermique fonctionne de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.
Caractéristiques spécifiques d’une maison passive
Une maison passive profite d’une architecture bioclimatique, essentiellement marquée par :
- La maîtrise de l’énergie, grâce à l’isolation et le solaire passif.
- La ventilation par la VMC double flux et les solutions géothermiques comme les puits canadien.
- Les ouvertures de type pergola bioclimatique et triple vitrage.
- L’étanchéité via la toiture végétalisée et la gestion de l’infiltrométrie.
Une construction labellisée CEPH A Passive House
Une maison passive ou « maison sans chauffage » est une maison dont l’isolation repose sur une très basse consommation. Elle utilise essentiellement l’apport de chaleur « passive » du soleil et d’une bonne exposition pour assurer une température ambiante stable à l’intérieur, en toute saison. Elle profite également d’une très forte isolation à tous les niveaux (murs, fenêtres, etc.) et de l’absence de ponts thermiques. De plus, c’est une maison parfaitement étanche à l’air.
Certifiée PASSIVE-HOUSE CEPH A, l’entreprise CEI dans le Morbihan adopte ce système constructif dans toutes ses nouvelles constructions. Choisir la maison passive, c’est faire des économies d’énergies et participer massivement à la protection de l’environnement. Que vous envisagiez de construire une nouvelle maison, de faire une extension ou une rénovation, CEI s’occupe de tous les travaux d’isolation nécessaires pour vous offrir une maison passive, peu énergivore et respectueux de l’environnement. De plus, une maison passive est particulièrement maniable. Elle se plie volontairement à toutes les envies. CEI vous garantit un travail de qualité et la construction d’une maison durable dans le temps.