Si la piscine est régulièrement sollicitée pour ses nombreux bienfaits, elle constitue tout de même un danger notamment pour les plus jeunes. En effet, des études statistiques montrent que 18% des noyades enregistrées dans les piscines familiales débouchent sur un décès et 72% de celles-ci concernent les enfants de moins de 6 ans. Face à ce drame, il a été mis en place des dispositions visant à réduire le risque de noyades. Nous allons dans cet article voir que lesdites dispositions se résument à un ensemble de mesures préventives.
Ce que la loi exige pour sécuriser la piscine
Pour assurer la sécurité des piscines privées familiales et ainsi diminuer les cas de noyades, il est obligatoire de se conformer à la réglementation en vigueur. Celle-ci exige d’abord la construction d’une barrière autour de la piscine. Ladite barrière doit être munie d’un portillon et avoir une hauteur d’au moins 1,10 mètre. Ensuite il faudra équiper la piscine d’une alarme sonore disposée autour du bassin ou à la surface de l’eau. On dotera également la piscine d’une couverture de type volet roulant pour fermer le bassin. Enfin, la piscine doit posséder un abri la fermant entièrement. Ainsi pour votre abri de piscine, contactez Aladdin Concept.
Les autres mesures préventives
Hormis les dispositifs de sécurité évoqués ci-dessus, il existe d’autres mesures de prévention permettant de réduire considérablement le risque de noyades. Elles consistent dans un premier temps à sensibiliser les enfants sur le danger que représente la piscine. On leur interdira également de s’en approcher surtout en l’absence d’un adulte. On entretiendra les abords de la piscine, quitte à effectuer des travaux de rénovation, pour éviter qu’ils ne soient glissants. Il s’agira aussi d’inciter les plus jeunes à mettre des brassards. Puis à la fin de chaque baignade, on retirera les jouets flottants de la piscine. Enfin, on ne manquera pas de toujours remettre les dispositifs de sécurité une fois la baignade terminée.