La construction modulaire est une pratique consistant à assembler divers éléments d’une structure sur un site de fabrication et à transporter ces sous-ensembles sur le lieu du chantier de construction. La construction préfabriquée est parfois considérée comme un mode de construction bas de gamme et produit en masse. Mais en réalité, c’est tout le contraire. La construction préfabriquée est de plus en plus courante, sa qualité s’améliore et elle est devenue accessible à tous les budgets. Malgré la perception de la préfabrication, ce type de construction présente de nombreux avantages pour les entreprises et les clients.
Le respect de l’environnement et des économies à la clef
La construction modulaire est souvent choisi pour son efficacité énergétique et la durabilité de la construction dans son ensemble.Les sous-ensembles préfabriqués sont construits dans une usine, les matériaux supplémentaires peuvent alors être recyclés en interne. C’est une amélioration considérable par rapport à l’envoi direct des déchets d’un chantier de construction traditionnel vers une décharge. L’impact écologique est un des points forts de ce type de construction. De plus, l’efficacité énergétique des blocs construits est forte. L’environnement contrôlé d’une usine permet une construction plus précise, des joints plus serrés et une meilleure filtration de l’air, ce qui permet une meilleure isolation des murs et une augmentation de la performance énergétique. Ainsi des économies à long terme sont assurées.
Une autre économie financière repose sur la construction en elle-même. Le montage modulaire vise tous les budgets et tous les niveaux de prix, créant ainsi une option abordable pour tous les foyers. Les fabricants de préfabriqués bénéficient souvent de remises importantes de la part des fournisseurs de matériaux, qui se répercutent ensuite sur le coût d’un projet de construction. En effet, la matière première est calculée à la quantité juste et commandée de façon régulièrement par l’entreprise de construction, faisant d’elle un client fiable. La construction modulaire permet également d’éviter la possibilité d’avoir des entrepreneurs peu fiables et un personnel improductif, allongeant ainsi le calendrier de construction et les frais annexes. La construction portable prend beaucoup moins de temps que la construction sur place. Dans de nombreux cas, la préfabrication prend moins de la moitié du temps par rapport à la construction traditionnelle. Cela est dû à une meilleure planification initiale, à l’élimination des facteurs météorologiques sur le site, aux retards de programmation des sous-traitants et à une fabrication plus rapide car plusieurs pièces peuvent être construites simultanément. Des délais de construction plus courts permettent aux entreprises de construction de prendre en charge plusieurs projets à la fois, ce qui leur permet de se développer plutôt que de consacrer toute leur attention et leurs ressources à un ou plusieurs projets à la fois.En outre, la réduction du temps de construction peut permettre de réaliser des économies importantes sur les coûts de financement de la construction.
Un bâtiment de qualité
La construction préfabriquée se faisant dans un environnement de fabrication contrôlé et selon des normes précises, les sous-ensembles de la structure seront construits avec une qualité uniforme. Les structures construites sur site de construction dépendent des différents niveaux de compétences et des calendriers des entrepreneurs indépendants. Tous ces éléments contribuent à la qualité de l’exécution et à la qualité globale d’une structure donnée. Il est possible d’en savoir plus sur cette page qui proposent exemples et avantages de ce type de construction. Dans le cas de la préfabrication, chaque sous-ensemble est construit par une équipe expérimentée dans une usine répondant à de nombreuses normes, avec de multiples contrôles de qualité tout au long du processus. Certains éléments du bâtiment sont construits à l’aide de machines précises pour assurer la conformité au code du bâtiment.
Comme de nombreux éléments d’un bâtiment sont réalisés dans l’usine, il y a beaucoup moins de circulation de camions et de fournisseurs d’équipements et de matériaux autour du site de construction final. Cela limite la perturbation des chantiers traditionnels qui souffrent du bruit, de la pollution, des déchets et d’autres irritants courants. Cette approche rationalisée de la construction offre une atmosphère beaucoup plus efficace pour la productivité, et élimine les distractions et interférences inutiles qui sont typiques des chantiers de construction.
Une flexibilité pour tous les goûts
La construction modulaire peut être facilement démontée et déplacée sur différents sites, grâce à un camion. Cela réduit considérablement la demande de matières premières, minimise l’énergie dépensée et diminue le temps global. De plus, la construction modulaire permet une certaine flexibilité dans la conception de la structure, ce qui offre un nombre illimité de possibilités. De forme et ton neutre à des extravagances propres à chaque client, les modules peuvent facilement s’adapter à tous les goûts. Une pièce manquerait à la maison, un module pourrait être rajouté à posteriori.