Alors que l’on sait qu’il est possible de renégocier son crédit immobilier, beaucoup d’entre nous ignorent qu’il est également possible de faire revoir son contrat pour un crédit à la consommation. Cela peut passer par un rachat ou un regroupement de prêts afin de vous permettre de baisser vos mensualités. Tour d’horizon sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Aucune loi spécifique
Selon la loi, la renégociation de crédit ne concerne que les prêts immobiliers. Il n’y a pas donc de règle précise concernant le crédit à la consommation. Lorsque vous effectuez votre crédit, vous vous engagez à rembourser une somme mensuelle déterminée avec des intérêts placés à un taux fixe qui a été négocié à ce moment-là.
Cependant, si vous vous trouvez en difficulté pour rembourser vos dettes ou que vous souhaitez de nouveau de l’argent pour subvenir à un projet, vous pouvez vous rendre dans votre banque afin d’essayer de renégocier votre contrat. Il s’agit alors d’un rachat de crédit ou d’un regroupement de crédits.
Malgré tout, vu qu’il n’existe pas de loi définit, sachez que votre banque peut tout à fait s’autoriser le droit de vous refuser cette opération. Dans ce cas, tournez-vous vers un autre établissement bancaire qui serait d’accord pour vous racheter votre crédit. Vous pouvez également vous renseigner sur cette page afin de trouver un nouveau crédit qui vous conviendrait mieux avec des taux plus intéressants.
Le rachat ou le regroupement de crédits
Le rachat ou le regroupement de crédits s’effectue lorsqu’une personne a cumulé trop de crédits ou n’arrive pas à payer ses dettes. Dans ce cas-là, une banque peut racheter les crédits conso contractés auprès d’organismes de crédit et les regrouper en un seul avec une durée plus longue, un taux unique et une mensualité réduite. Il est également possible, durant cette opération, d’ajouter le financement d’un nouveau projet. Il est cependant très important de négocier un taux intéressant qui va vous permettre de pouvoir rembourser le crédit.
Quelques petites astuces
Il faut savoir que les taux pour les crédits à la consommation sont plus élevés que ceux appliqués pour l’immobilier. Évitez alors d’emprunter une somme trop importante.
Cependant, quelques astuces existent. Par exemple, si vous avez un prêt immobilier en cours, vous pouvez faire un regroupement avec votre crédit à la consommation. Si les capitaux restants du prêt immobilier représentent plus de 66% du montant total à acheter, c’est le taux pour le crédit immobilier qui viendra s’appliquer.