La réussite d’un projet de construction de maison est étroitement liée à la qualité du terrain acquis. A cet égard, bien choisir son terrain constructible implique de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Avant toute signature du contrat de vente, vous devrez étudier la nature du sol et prendre connaissance des règles d’urbanisme qui ont court dans la région. Il sera également judicieux de vérifier l’existence de servitudes.
Quelles sont les différentes règles d’urbanisme ?
Si vous souhaitez construire une maison, vous pouvez contacter Bati Aménagement : vente terrains constructibles. Toutefois, avant d’acheter un terrain à bâtir, il est primordial de vous enquérir des règles d’urbanisme de la ville. La première chose à faire sera de vous renseigner sur l’existence d’un Plan local d’urbanisme (Plu). A défaut, demandez à consulter la carte communale.
En Hexagone, le Plan local d’urbanisme est le document par excellence qui indique la manière dont la planification urbanistique a été réalisée au niveau communal voire même intercommunal. Il a été mis en place en remplacement du Plan d’occupation des sols (Pos) à compter de la loi du 13 décembre 2000, également dénommée loi SRU. Le Plu définit les modalités d’occupation des sols. En outre, il précise de façon très rigoureuse les caractéristiques (dimensions, aspect, nature) des habitats qui peuvent y être construits.
Dans le cadre de l’acquisition de votre terrain constructible, vous devrez également demander un certificat d’urbanisme (CU) aux autorités communales. Le CU informatif vous renseignera sur les normes qui s’appliquent à votre parcelle. Quant au CU opérationnel, il vous permettra de savoir si le terrain pourra accueillir le type de construction que vous souhaitez y ériger.
Quelle est la nature du sol ?
Pour construire une maison dans les meilleures conditions, il est important de connaître quelle est la nature du sol. Des terrains argileux, calcaires, ou qui ont de l’eau nécessiteront généralement des fondations particulières. Par conséquent, avant d’acheter votre terrain constructible grâce au financement obtenu, demandez à votre constructeur d’effectuer une visite du site. Il n’est pas superflu de réaliser une étude topographique en cas de doute.
Et les servitudes ?
Il se peut que le terrain que vous envisagez d’acquérir soit rattaché à des servitudes. Ces dernières constituent des droits que vos voisins possèdent sur une partie de votre propriété. Pour vous prémunir contre d’éventuels litiges, vérifiez si elles existent.