De nombreux foyers en France sont équipés d’une chaudière à gaz. Cet appareil est très sollicité pour le chauffage, notamment en période hivernale. Pour que l’utilisation de la chaudière à gaz se fasse sans inconvénients, certaines dispositions ont été prises pour l’encadrer. C’est ainsi par exemple qu’il est désormais obligatoire de faire l’entretien de sa chaudière au moins une fois dans l’année. Dans cet article, nous allons montrer l’intérêt qu’il y a à faire l’entretien de sa chaudière à gaz.
Pour se conformer à la réglementation en vigueur
L’entretien de la chaudière à gaz est une disposition réglementée par la loi. Cette dernière exige depuis septembre 2009 que ledit entretien se fasse par un technicien possédant la qualification nécessaire. A la fin de cet entretien, le technicien sollicité est tenu de vous délivrer une attestation d’entretien qui sera valable pendant au moins 2 ans. Pour en profiter, rendez-vous sur le site de ce professionnel pour l’entretien de votre chaudière à Roanne. Vous disposerez alors d’un document qui sera utile lors des contrôles ou en cas de sinistre. Enfin, on notera que faire entretenir sa chaudière à gaz, c’est éviter une amende dont le montant est d’environ 1 500 €.
Pour profiter d’autres avantages
En plus de se conformer à la réglementation, faire entretenir sa chaudière à gaz permet de profiter de nombreux avantages. De ceux-ci, il y a premièrement la réduction du risque de panne de l’appareil, ce qui augmente la longévité de celui-ci. Aussi, en faisant entretenir sa chaudière à gaz lors des travaux de rénovation, on diminue le risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui est responsable de près de 300 décès tous les ans. De même, sur le plan économique cette opération servira à optimiser la consommation énergétique et à constituer une plus-value en cas de revente ou de mise en location du bien. Enfin, faire entretenir sa chaudière à gaz, c’est réduire l’impact environnemental de son appareil.