Ces dernières années, avec environ 500 000 cambriolages par an en France, les systèmes de sécurité ont la cote. En termes de caméra, on différencie les caméras IP et les caméras analogiques. Quelles sont les différences entre les deux ? Laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?
La caméra analogique est plus répandue
La caméra analogique est le premier type de modèle qui est apparu sur la marché. Par conséquent, ce système demeure le plus répandu dans les commerces, les habitations et les entreprises. Par ailleurs, on explique son omniprésence par le fait que le boum des caméras de sécurité s’est produit avant la démocratisation d’Internet. La transmission des images se fait via un câble. Toutefois, il est possible de transformer une caméra analogique en caméra IP.
La caméra IP a une meilleure qualité d’image
Il est évident qu’une caméra ip, comme celles proposées par Foscam, aura une meilleure qualité d’image que les caméras analogiques. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la technologie IP est plus avancée. Ainsi, la résolution maximale d’une caméra analogique est de 704 x 480 pixels soit 1/3 de mégapixel. La caméra IP, quant à elle est munie d’une technologie dont la définition minimum est de 1,3 pixels, soit 4 fois plus que l’analogique.
On pourrait penser que la qualité d’image n’a pas d’importance. Cela dépend vraiment de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre dispositif de surveillance. Il est évident qu’avec une caméra IP, vous pourrez déterminer la couleur des yeux d’un individu en cas de tentative de cambriolage, par exemple. Cette technologie peut s’avérer très utile si une enquête est menée, d’autant plus qu’un logement qui a été cambriolé à six fois plus de risque de l’être à nouveau par rapport à un logement sans antécédent.
Quelle différence de prix ?
Bien entendu, les caméras analogiques sont moins chères que les caméras IP. Pourtant, la technologie IP se développe de plus en plus. En 2020, on constate un essor de ce type de caméra qui demeure plus fiable.
Des modes de fonctionnement différents
Une caméra analogique fonctionne avec un système de câblage basique. En revanche, les caméras IP sont connectées et transmettent les images filmées via Internet. Elles doivent ainsi être relayées en permanence au réseau filaire ou en Wifi à une box Internet, un routeur ou un switch.
Laquelle choisir ?
Bien que les caméras IP soient un peu plus onéreuses, elles en valent la peine. On peut dire à ce jour que les caméras analogiques font partie du passé. Pour avoir des images de qualité en direct sur votre support numérique (tablette, PC, smartphone) la caméra IP est l’avenir de la vidéoprotection.
- peu de cambriolages sont élucidés (13 % environ)
Comme on peut le constater face à ces données chiffrées, les alarmes de maison restent un moyen efficace pour dissuader ou faire fuir les cambrioleurs, c’est pourquoi de plus en plus de Français décident de faire installer un dispositif de sécurité complet.